Bon nombre d’entre vous, avez jusqu’ à présent, vécu sans trop vous préoccuper de vos émotions. Selon vous, elles ne vous dérangeaient pas vraiment ou / et vous aviez l’impression de les connaître, voire de les contrôler.
Mais confrontés à cette crise totale (mondiale, sanitaire, économique, sociale …), la première que nous vivons, vos équilibres de vie se sont trouvés brutalement rompus. Vos pratiques, vos habitudes vos comportements et vos liens dans vos environnements personnels et professionnels ont été violemment déstabilisés de manière profonde et durable.
Vous avez été contraint(e) à des réajustements forts, à des réadaptations émotionnelles d’importance.
Et vous savez qu’il n’est pas possible de faire comme avant !!.
Et actuellement, vous devez anticiper, imaginer plusieurs scénarios pour le futur dans une période de fortes incertitudes et notre cerveau n’est guère coutumier de ces pratiques. Le cognitif est routinier.
Vous allez devoir être créatif, faire montre de résilience pour pouvoir vous réinventer et prendre des décisions adaptées dans votre vie personnelle et professionnelle.
Et vous savez, ressentez que Rationaliser ne suffit pas, ne suffit plus.
Il vous faut penser, faire autrement.
De plus, vous savez que vous ne devez pas laisser vos soucis, vos peurs vous freiner et atténuer les découvertes positives sur vous-même, sur votre environnement que cette expérience inédite, exceptionnelle vous a permis de vivre.
1. Les découvertes positives vont ont permis de revenir à l’essentiel, à vos valeurs premières . Elles vous ont porté mais parfois, pris(e) entre de multiples contraintes, vous les avez quelque peu « oubliées », « mises de côté ».
2. Les freins dus pour l’essentiel aux fortes incertitudes que nous vivons.
Face à l’Incertain, peu facile à supporter, le rationnel n’apporte que des solutions limitées.
Il vous faut :
· Capitaliser sur vos expériences positives pour rebondir et vous faire confiance pour vous réinventer et déployer votre énergie.
· Verbaliser les doutes que vous avez ressentis lors de cette période afin de ne pas sous-estimer ses impacts négatifs et éviter ainsi – avec parfois des effets-retard- des moments de découragement.
Mais comment faire ? car plus facile à dire qu’à faire.
En vous reconnectant à vous – même, en écoutant vos émotions pour
· Atténuer vos peurs, les remettre à leur place et prendre du recul.
· Les utiliser, leur faire confiance et les transformer en capteurs d’information. Vous pourrez ainsi recréer du sens et être résilient(e) ; ce qui facilitera vos prises de décisions.